Aujourd’hui, je me décide à faire un nouvel article sur mon blog, mais il n’abordera pas ma passion première qu’est la pétanque, ni le jardin, ni non plus la décoration de la chambre des petits enfants bien que cela concerne la maison puisque je voulais vous parler de mon nouveau home cinéma.
Amateurs de films en tout genre
Avec ma femme, nous faisions partis des amateurs de films depuis bien longtemps. Nous étions parmi les premiers abonnés de Canal Plus, et donc des films d’auteur comme du blockbuster américain, nous en avons vu. Revers de la médaille si j’ose dire, nous avons cessés d’aller au cinéma depuis tout ce temps, et à vrai dire cela ne nous manquait pas en fait.
Il y a quelques semaines, nous étions chez notre fils et, je vous épargne les détails, nous nous retrouvons à regarder un film en famille, le dernier Star Wars, alors qu’en réalité ce n’est pas notre genre préféré. Et, là, une véritable claque. Visuel via la haute définition, mais surtout une claque sonore, et c’est là qu’on s’est souvenu que de nombreux films ne s’apprécient pas pareil avec toutes les qualités de son du cinéma. La vérité c’est que chez mon fils ils ont un super home cinéma. Je leur ai donc demandé de m’aider car ils nous ont expliqué que ce n’était pas évident parfois de choisir entre un home cinema et une barre de son.
Bien choisir son Home Cinéma
Bien choisir son home cinéma, cela pourrait se résumer à bien choisir son matériel audio. Les télévisions modernes permettent de belles images si vous avez le lecteur de DVD Blu-Ray et c’est la qualité du son qui va créer la sensation d’immersion. Me souviens de l’expérience provoquée par Les Dents de la Mer vu au cinéma. La seule manière de reproduire cette sensation est d’avoir un bon home cinema ou un projecteur sonore de dernière génération.
Barre de son : c’est un projecteur sonore
La barre de son est le nom plus commun donné au projecteur sonore. Elle a pour avantage de prendre moins de place. C’est un objet compact où il n’y a pas d’enceintes arrières à placer. Elle se place sur un meuble TV (au-dessus de la télé si comme nous vous avez un meuble à l’ancienne) ou alors suspendu au mur, ou tout simplement posé devant la télé. L’appareil va gérer le son dans l’espace pour permettre l’immersion. Elle s’adapte mieux sur une petite pièce, si possible carrée pour que le son rebondisse mieux contre les murs comme il se doit.
Home Cinéma
Du coup, sachant cela, nous nous sommes orientés vers l’achat d’un home cinema, vu que nous avons un grand salon. Nous avons, pour cette même raison, préféré opter pour le home cinema avec éléments séparés : l’amplificateur, les cinq enceintes et le lecteur blu-ray.
Avec ça, même lorsqu’il pleut et que nous sommes confinés à l’intérieur, nous avons de quoi nous occuper.
Ma liste de films que je conseille de redécouvrir
Une fois le matériel installé dans le salon, nous avons commencé à regarder certains films déjà vu, dans le but de les redécouvrir avec notre nouveau joujou. Et pour certains, cela vaut vraiment le coup.
Voici donc ma liste de films que je conseille de redécouvrir si vous ne les avez pas vu au cinéma, ou alors à la maison sur une télévision banale sans matériel audio particulier.
- Interstellar
- Avatar
- Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau et les deux tours
- Tron l’héritage
- Les animaux fantastisques
- La planète des singes les origines
- 2001, l’odysée de l’espace
- Full Metal Jacket
- L’odyssée de Py
- Whiplash
- Gravity
- Good Morning England
- Démineurs
- Psychose
- Le grand bleu
- Il faut sauver le soldat Ryan
- Le bon, la brute et le truand
- Mon nom est personne
- Alabama Monroe (The broken circle breakdown)
- Jurasic Park
- Et donc tous les Star Wars.