Mon premier master de pétanque

Les diffusions des masters de pétanque sont reparties sur la chaine l’équipe, et je me régale. Bien sûr, ce n’est pas toujours parfait mais les terrains sont souvent techniques et cela nous permets d’assister à de vraies parties de pétanque telles qu’on les vit par chez nous aussi.

Le premier Masters avant les Masters de pétanque !

Je ne vous l’ai pas encore raconté, mais la première fois que j’ai vu les champions de pétanque jouer en vrai, c’était en 1991 je crois bien, si ma mémoire ne me fait pas défaut, et cela s’appelait bien Masters de pétanque.

C’était en hiver, dans la salle de Vichy ou Bellerive sur Alliers je ne sais plus, celle où de nombreux championnats de France en triplette et en triplette jeunes se sont disputées, dans le département fief du joueur du siècle (dernier), Monsieur Fazzino. Avec ma femme, nous étions chez des amis amateurs de pétanque et qui nous avaient fait découvrir la compétition.

Les équipes présentes jouaient toutes en triplettes, toutes habillées de manière élégante, toutes redoutables car à l’époque il y avait peut être 16 ou 32 équipes sélectionnées, après qu’elles aient gagnées un championnat de France où l’un des plus gros nationaux de France. Bref, des cracks !

Chose assez drôle, le chauffage était tombé en panne et les joueurs avaient du bien se les geler. Nous n’étions pas restés jusqu’à la fin et je n’ai jamais su qui avait gagné.

En 2018, c’est une nouvelle édition de la formule moderne des Masters de pétanque, dont vous pouvez obtenir des informations ici.