Mon petit-fils veut travailler dans le commerce, quels sont les emplois qui recrutent dans le domaine du commerce ?
Récemment, j’ai eu l’occasion de discuter avec mon petit-fils de ses projets d’avenir. Il m’a alors confié qu’après sa formation universitaire, il projette de travailler dans le domaine du commerce. Je me suis alors demandé, quels sont les débouchés dans ce secteur ? Et à ma grande surprise, il existe des tas de métiers qu’un jeune diplômé d’une université de commerce peut effectuer. En voici quelques-uns.
Les emplois très recherchés dans le secteur du commerce
Nombreux sont les métiers dans le domaine du marketing et du commerce qui recrutent en ce moment. Pour vous orienter dans vos choix, voici quelques exemples de postes :
- Contrôleur de gestion
Si vous souhaitez postuler en tant que contrôleur de gestion, votre principale mission sera d’améliorer les performances et les résultats de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez. Pour cela, vous devez faire des analyses économiques et financières, définir les principales orientations des contrôles et concevoir les tableaux de bord de l’activité.
- Webmarketeur
Le domaine de l’e-commerce est en pleine expansion. Acheteur, vendeur, chef de projet, directeur de magasin, chargé d’affaires… Les métiers dans ce secteur sont multiples. De plus, les entreprises font toujours appel à des profils à des niveaux d’étude très variés. Mais l’un des plus recherchés est le webmarketeur. Ce dernier a pour fonction :
- d’assurer les ventes sur le site internet,
- de booster les trafics, de gérer le marketing stratégique ainsi que le marketing opérationnel,
- de préparer les meilleures compagnes pour l’entreprise.
- Commercial
La principale mission d’un commercial est de trouver de nouveaux clients potentiels, de les convaincre et de vendre les produits proposés par la société. Il est aussi chargé d’augmenter les chiffres d’affaires de l’enseigne. Pour cela, il doit connaître l’entreprise ainsi que chaque produit à vendre sur les bouts des doigts, mais il est également tenu d’être à l’affût des tendances du marché que ce soit en ligne ou non.
- Responsable du merchandising
Un responsable de merchandising a pour rôle de déterminer et de mettre en œuvre l’identité visuelle de la marque ou des produits de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il élabore aussi la stratégie merchandising et la met en pratique dans le but de mettre en valeur les produits sur le marché et d’attirer plus de consommateurs.
- Trafic manager
Si ce poste vous intéresse, vous passerez aussi la plupart de votre temps à travailler en ligne que sur terrain. En effet, il consiste à s’occuper de toutes les campagnes promotionnelles en ligne d’une marque et de mettre en place différentes campagnes publicitaires dans le but de faire plus de trafics sur internet. Outre cela, il est aussi chargé d’analyser le comportement des internautes pour faire évoluer ses campagnes.