Je reprends ma petite plume de blogueur amateur de pétanque. Je suis bien loin d’être proche des considérations des champions, mais j’avais tout de même envie de vous dire que je ne comprenais pas ce nouveau règlement sur les tenues.
Interdiction du jean et du pantalon
L’an passé, j’ai entendu dire que le jean était interdit, quelques soit la couleur. Heureusement, mon département à repousser cette règle à 2019 pour ne pas prendre par surprise ses licenciés. Bon, heureusement pour certains car personnellement je ne suis pas du genre à porter un jean tous les jours.
Le jean est interdit quasiment sur toutes les compétitions au plus bas niveau. Le qualificatif triplette vétéran et le championnat départemental des clubs vétérans compris.
Mais ce sont-ils arrêtés là à la FFPJP ? Et bien non, ils ont aussi décidé d’interdire le pantalon de ville. En revanche, cette indiction ne porte que sur les championnats de France et championnats régionaux, CRC vétéran y compris.
Alors oui, je ne me qualifie pas vraiment pour le championnat régional vétéran, et encore moins en senior, donc je ne suis pas directement concerné. Mais je ne suis pas dupe, cela finira par se propager au plus bas niveau de la compétition.
Et je vous le dis de suite, si on m’oblige à porter un survêtement ou un short sportif pour aller jouer le rassemblement ou le championnat vétéran proche de chez moi, et bien je ne prendrai plus de licence. Il faut être sacrément bête pour interdire le pantalon qui donne bien souvent une image plus classe et sportive qu’un survêtement moche et n’allant pas à bon nombre des pétanqueurs. A quand l’interdiction des gros à la pétanque parce qu’il ne donne pas l’image d’un sport ? bah oui, à règlement idiot, argument provocateur, mais néanmoins pertinent !
Mon coup de gueule est terminé, bon courage aux copains qui vont devoir se déguiser par un survêtement pour la première fois depuis 30 ans.
Après le non sens des nouveautés du réglement de jeu de la FIPJP, que la FFPJP n’a pas le droit d’adapter en France. Nous voilà en présence d’un règlement spécifique à la France, tout aussi idiot, qui pour le coup s’adapte au règlement international qui ne fait pas de problème face au pantalon, et parfois même face au jean, en témoigne la tenue du Bénin en finale du championnat du Monde à Madagascar. Et bonne année à toutes et tous.