Quand on pense à la Bretagne, on pense souvent à ses crêpes, ses côtes sauvages, et sa musique celtique. N’oublions pas nos propres jeux traditionnels. Ce fut une découverte fortuite lors d’un week-end familial du côté de Saint-Malo, en ce qui me concerne, car j’ai découvert le palet rennais.
Habituellement, c’est pétanque chez moi
Par chez moi, tous les après-midis, qu’il vente ou qu’il pleuve (ce qui, avouons-le, arrive assez souvent en Bretagne), je retrouve mes amis au boulodrome local. J’avoue, sous les pluie de Saint-Malo, on a pas sorti les boules en réalité.
Découverte du Palet Breton
Or, le week-end dernier, alors que j’étais invité chez des membres de la famille près de Saint-Malo, en Haute Bretagne, une nouvelle aventure ludique m’attendait. À peine arrivé, mon neveu m’a présenté un plateau en bois, des palets en métal et m’a lancé un défi : une partie de palet breton.
Le palet breton, ou palet rennais, se joue généralement en extérieur. Le but ? Lancer les palets sur le plateau de manière à les rapprocher le plus possible du centre. Le son du métal sur le bois est envoûtant, tout comme le cliquetis des boules de pétanque entre elles. Et, tout comme la pétanque, le palet breton demande précision, tactique et une pointe de malice.
Un jeu rassembleur
À première vue, la pétanque et le palet semblent différents, mais ils partagent en réalité beaucoup. Les deux jeux requièrent patience et concentration. Chaque lancer compte, et la victoire se joue souvent à quelques millimètres près. Les deux jeux ont également cette capacité à rassembler : la jeunesse et les aînés, les locaux et les visiteurs, tous trouvent plaisir à participer ou simplement à regarder.
Crêpe / Galette, Cidre et partie de palet au programme
Alors que la soirée avançait, entre deux crêpes et une bolée de cidre, mes nouveaux camarades de jeu m’ont partagé les histoires et les traditions entourant le palet. Ce fut un moment de partage inoubliable, une occasion d’enrichir mon amour pour la Bretagne et ses trésors cachés.
La Bretagne, terre de modernité et de tradition
En repartant de Saint-Malo, j’avais non seulement découvert un nouveau jeu, mais aussi renforcé ma conviction que la Bretagne est une terre riche en traditions, où l’ancien côtoie le moderne, et où chaque coin recèle une nouvelle aventure. Et qui sait, peut-être que lors de ma prochaine partie de pétanque dans le Finistère, j’introduirai un petit interlude de palet breton pour le plus grand plaisir de mes amis.
J’ai prévu d’acheter une planche de palet breton ici.
Le voyage, c’est aussi découvrir les petites choses, les traditions locales qui font la richesse d’une région. Et moi, je suis fier d’appartenir à cette belle Bretagne, terre de jeux et de convivialité.