Incroyable, il y a deux ans, je n’avais encore jamais entendu parler de ce jeu de quille, le Mölkky, et cette année les championnats du monde sont en France.
La Finlande favorite
14 pays sont représentés, et ça se passera à Rennes, en Bretagne, les 20 et 21 août 2016. C’est dans une petite ville adossée à Rennes, voir leur site ici. Les favoris sont les finlandais, mais c’est somme toute logique vu qu’on appelle ce jeu aussi la quille finlandaise.
La Finlande truste tous les titres internationaux. Ils sont bien meilleurs qu’à la pétanque ou dans les sports de boules, c’est évident. Pourtant le molkky est vraiment un jeu d’adresse.
La règle
Au début, les quilles sont placées à environ 3 ou 4 mètre du trait derrière lequel se place les joueurs.
Toutes les quilles sont placées, selon une disposition bien établie, collées les unes aux autres.
Le premier joueur engage et doit faire tomber le maximum de quille.
Si vous faîte tomber 2 quilles, c’est deux points, 3 quilles c’est trois points… 12 quilles, c’est 12 points.
Mais si vous faîtes tomber une quille, vous marquer souvent plus de points. ET oui, elles sont toutes numérotées de 1 à 12, et si vous renverser par exemple uniquement la quille numéro 9, vous marquez 9 points.
Quand une quille est renversé, on la remet debout à l’endroit où elle se trouve désormais. C’est assez stratégique en fait !
L’équipe qui arrive à 45 points à gagner. Mais attention, c’est comme au jeu de l’oie, si vous dépasser, vous reviendrez à 25 points. S’agit pas de se tromper.
Super ludique en famille ou entre amis
Me concernant, pas de championnat du monde de prévu. Mais j’ai déjà joué, et c’est un jeu vraiment ludique. En famille, ou entre amis, c’est jeu d’adresse idéal pour passer un bon moment convivial.